31 décembre 2015

Le retour de la force: Quand le côté obscur inspire le Metal


Le 16 décembre 2015. Une date attendue avec la plus grande impatience par les millions de fans de la saga STAR WARS (moi comprise), avec la sortie du livre VII: Le Retour de la Force!
Pour fêter ce retour événementiel, d'innombrables artistes/fan ont partagé leur version des célèbres thèmes de John Williams. Parmi cette masse de reprises, un groupe américain s'est rapidement démarqué: en effet, GALACTIC EMPIRE est né du puissant attrait du côté obscur de la Force, et va jusqu'à incarner les personnages de l'empire sur scène.



"A long time ago in a galaxy far, far away.... actually fairly recently - a new heavy metal band was formed by some of the most infamous and feared villains in the galaxy. Introducing GALACTIC EMPIRE."

Aux commandes de ce projet pour le moins original, on retrouve deux membres d'Atrium Audio (qui produisent entre autres les grands AUGUST BURNS RED et RIVER OF NIHIL): Carson Slovak et Grant McFarland. Des membes d'ALUSTRIUM et le chanteur James Dorton de BLACK CROWN INITIATE (en guest) complètent le combo.
Le single reprenant le thème principal de la saga est déjà disponible. Et le groupe, qui prend très au sérieux son entreprise, prépare un album complet!


Le "Main Theme" par GALACTIC EMPIRE:




Ce n'est pas la première fois que la mythique saga de Georges Lucas inspire le Metal. Le puissant thème "The Imperial March" se prête particulièrement au genre, et le groupe EPICA l'a bien noté: le thème est repris au sein de son album The Classical Conspiracy, et son DVD live Retrospect, une reprise à découvrir ci-dessous:





Avez vous vu le film STAR WARS VII: Le Réveil de la Force?
Qu'en avez-vous pensé?


Je vous souhaite un très beau réveillon, et vous envoie mes meilleurs voeux pour 2016
BONNE ANNÉE!!

9 commentaires:

  1. J'aime bien Star Wars mais sans plus... du coup j'ai pas vu le film au ciné haha x)
    En tout cas, le groupe Galactic Empire n'est pas mal, ils y vont à fond avec les costumes et la petite séquence aussi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils se prennent vraiment au sérieux, c'est ça le plus drôle! ^^

      Supprimer
  2. Attention possible spoil :)

    J'ai vu Star Wars et lorsque j'en suis sorti j'étais plutôt dégouté. En fait il faut le prendre comme un Star Wars 4.2 tellement il y a de ressemblances : Dark Vador de service, Yoda de service, étoile noire de service (qui explose à la fin comme pour le 4 avec le même plan sur les chasseurs dans le couloir), empereur de service, même début avec le petit droid qui prends un document, même planète sableuse pour commencer l'histoire etc... Mais mine de rien cela sonne plus comme un hommage et un grand amour des films 4, 5 et 6 plutôt que de la facilité mercantile en vue de caresser les fans dans le sens du poil. J'ai bien aimé les "effets miroirs" comme le fait que le méchant de l'histoire soit attiré par le coté lumineux de la force alors qu'on a toujours vu que c'était le coté obscur qui était attirant. Esthétiquement : pas de choses grandiloquente comme dans le 1, 2 et 3, tout est "sobre" : costumes, mannequin, décors (James a privilégié les costumes plutôt que les images de synthèse) ce qui donne un univers cohérent avec les trois précédents films. Je pense qu'enchainer le 4, 5, 6 et 7 ne devrait pas trop faire mal aux yeux. Et pour finir : le méchant est cool, beaucoup le critiquent mais je trouve son évolution dans le film intéressante et logique, super bien pensé.

    Voilà, autant m'arrêter là. Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, il est vraiment en miroir de l'Episode IV! J'étais déçue en sortant, mais je pense que le prochain sera meilleur maintenant que le nouveau "décor" est planté! J'ai particulièrement hâte de voir moi aussi quelle sera l'évolution du méchant!
      Et c'est vrai qu'esthétiquement aussi il reste sobre, ce que j'ai beaucoup apprécié!

      Supprimer
  3. Coucou, bonne année 2016 !!! <3
    Ah ah mais il est génial ce clip avec Dark Vador qui joue de la guitare xD ^^ J'adore la version de Epica, ils l'ont vraiment bien reprise.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi!
      Le clip m'a bien fait rire aussi!
      La version d'Epica devait être géniale en live! *.*

      Supprimer
  4. Merci, bonne année à toi aussi!
    C'est vrai qu'il ressemble au IV, mais bon, avec Star Wars, on passe toujours un bon moment ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j’ignorais que tu étais une adepte de Sylosis! ;) Écoute-le au plus vite, il est vraiment super! :)
    Oh tu sais, je suis loin d’être à jour moi aussi ^^

    Oui, Amon Amarth en live, c’est vraiment la grande classe!
    Wow, tu as vu ces trois groupes ensemble? C’était sûrement super! J’ai déjà vu Arch Enemy avec Alissa (en 2014) et elle assure! J’aimerais voir aussi Amorphis, j’apprécie de plus en plus ce groupe!

    > Oui j'aime bien Sylosis, je les aient découvert sur YouTube (tu vas d'une suggestion à une autre et puis là paf ça dans ta gueule x))
    Toi aussi avec la fac t'as du mal à suivre...? ^^

    Et j'aimerai beaucoup revoir Amon Amarth en live...! ^^ Mais je vais pouvoir attendre un moment maintenant ^^
    Yep, Amorphis et Arch Enemy faisaient la première partie de la tournée de Nightwish, je ne pouvais pas raté ça... (deux jours de cours séchés et hop xD)
    J'espère que tu pourras les voir, ils ont pas mal tourné en plus, tu pourras peut être y aller à une de leur prochaine tournée...! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah YouTube, ou y trouve tout et rien, mais en fouillant on tombe sur de belles pépites!
      Ouais, j'ai du mal aussi, entre les stages et les révisions... heureusement que j'ai des amis/lecteurs avec qui partager les dernières trouvailles!

      Ah ouais, tu m'étonnes, ça valait carrément le coup de sécher les cours!
      Oui, je vais guetter leurs prochaines tournées! :)

      Supprimer