12 octobre 2015

Silence In The Snow: le changement de cap de TRIVIUM


Le Metalcore. Véritable pomme de la discorde qui lance et relance depuis des années des débats plus qu'animés, ce genre apprécié des uns (généralement un public assez jeune) et détesté des autres se fait de plus en plus hétérogène. Certains groupes, en évoluant dans leur carrière, privilégient graduellement l'aspect mélodique au détriment des éléments plus agressifs. Et rapidement, bien nombreux sont ceux qui sombrent dans des mélodies peu inspirées, et surtout dans un chant alterné guttural/clair d'allure adolescente, et, disons-le franchement, totalement vide et niais (et inutile de préciser que ça ne participe pas à la reconnaissance du genre...).
Mais ne nous attardons pas davantage sur les naufrages des quelques SONIC SYNDICATE & cie, puisque c'est un parti pris différent qu'a choisi de tester le géant américain TRIVIUM avec son nouvel album: Silence In The Snow.


TRIVIUM est un groupe que j'apprécie pour son perfectionnisme, et surtout pour sa constante remise en question: le groupe cherche régulièrement à renouveler sa musique, à l'enrichir sans tomber dans le précipice de la facilité. Si le groupe m'a déçue en 2013 avec un Vengance Falls assez plat, totalement écrit dans une même tonalité, et finalement peu accrocheur malgré (comme toujours) de bonnes qualités de composition, on pouvait y sentir comme une volonté par le groupe de franchir un nouveau pas, sans oser aller au bout de son projet. J'avais donc hâte de voir quelle tournure allait prendre la carrière du groupe.

Et finalement, le TRIVIUM de 2015 a bien changé. Le changement majeur sera celui du chant, puisque le chanteur Matt Heafy a fait le choix de se concentrer sur sa voix claire et ses multiples possibilités (il aurait d'ailleurs repris des cours de chant).
L'album ne comporte donc aucune partie de chant guttural. Pourtant, les lignes vocales ne manquent pas de contraste, et sont particulièrement travaillées. La voix de Matt se fait parfois très claire, décrochant des aigus très typiques d'un Heavy traditionnel, parfois un peu plus écorchée comme sur "Dead And Gone". Et le tout est très bien maîtrisé.
Les riffs sont également assez variés et modernes, très mélodiques et plutôt efficaces, même si assez typiques de ce qu'on connaît du groupe. On a en effet peu de surprises au niveau instrumental, hormis l'introduction instrumentale symphonique "Snøfall" composée par Insahn (EMPEROR), un artiste très apprécié du combo.

Le single "Silence In The Snow" (ancien titre des sessions de Shogun en 2008):




S'il est assurément plus varié et bien meilleur que son prédécesseur, Silence In The Snow ne m'a pas non plus totalement convaincue. On ressent un désir de contrôle de la part du groupe (comme je le disais, perfectionniste) et l'album dans son ensemble me paraît trop scolaire et un brin lisse. Il manque une touche de spontanéité, ce petit grain de folie artistique qui peut propulser un album du rang "agréable, bon" au rang "chef d'oeuvre". Mais je nourris la conviction que TRIVIUM saura s'enrichir de l'expérience de ce joli Silence In The Snow pour s'affirmer davantage sur son prochain opus, et tout simplement: s'imposer.


Écouter Silence In The Snow (sortie le 02/10/15):

9 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai du mal avec ce groupe...
    Je le connais depuis un moment mais j'ai du mal à accrocher. Je les ai vu 2 fois cette année, une fois au Hellfest et l'autre au Alcatraz. J'ai essayé les deux fois de m'immerger dans le live mais je n'ai pas réussi, je ne sais pas pourquoi. Ça ne me parle pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça, il y a des groupes qui n'arrivent pas à nous captiver, tout le monde n'est pas sensible aux mêmes choses ^^ (c'est le cas pour moi aussi avec pas mal de groupes, même très connus).
      Après je dois dire que je ne sais pas ce que vaut le groupe en live, puisque je ne les ai jamais vus (mais j'aimerais bien!)!

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir pour moi aussi de te lire! :) Merci beaucoup!
    Bisous! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'écoutais ce groupe quand j'étais au collège/lycée, mais j'ai un peu décroché ces dernières années.
    J'écouterai bien cet album pour voir un peu ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
  4. Salut Laurène, j'espère que tu vas bien! Comme tu m'as fait connaître pas mal de chansons que j'adore et que j'écoute beaucoup, je voulais, moi t'en faire découvrir une: il s'agit d'une chanson d'un groupe suédois Ghost, c'est un ami qui l'a montrée. https://www.youtube.com/watch?v=KOrXKiSy8ZY Dis-moi ce que tu en penses! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'suis trompée dans le lien de mon prénom, mais tu sais que je suis sur watson-emma :p

      Supprimer
    2. Coucou Claire! Je connais le groupe, mais je ne connaissais pas cette chanson (parce que je n'ai pas encore écouté le nouvel album ^^).
      J'ai un peu de mal avec ce groupe, mais ce titre est super, merci! :) Il y en a un autre que j'aime beaucoup, c'est "Monstrance Clock": https://www.youtube.com/watch?v=Dxr5sKyK8ys

      Supprimer
  5. Je suis en total adéquation avec ton analyse, surtout après le Motocultor 2015 ou ils se sont produits.
    C'est dommage, car finalement, il chante vraiment très bien "normalement" !
    Je pense donc que ce changement et cette alternance de chant est bien celle de vouloir rallier le max de fans possibles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage!
      Oui c'est vraiment dommage!

      Je ne suis pas certaine par contre que le groupe cherchait à toucher un public très large (même s'il doit y avoir un peu de ça, il ne faut pas se leurrer), surtout qu'avec cet album ils ont perdu une part de leur fanbase!
      Peut-être suis-je naïve ^^, mais j'ai vraiment senti sur cet album une volonté de "bien faire", d'évoluer (contrairement à son prédécesseur), et non pas un repli dans la "facilité"!

      Ce qui me gêne surtout avec cet album, et la carrière de Trivium en général, c'est que plus ils progressent techniquement, plus ils perdent en spontaniété. Ils se lâchent moins, et le résultat est plus rigide et scolaire, au lieu d'être expressif, artistique. Du moins, c'est l'impression que j'ai... (à débattre ^^)

      Supprimer