5 septembre 2015

Clip: SEPTICFLESH dépoussière le mythe de Prométhée


En avril dernier, le fameux groupe grec de Death Symphonique SEPTICFLESH créait l'événement en proposant un clip (chose rare pour le groupe) pour son titre "Prometheus", extrait de l'album Titan (2014). L'album a pour moi atteint l'exellence, si bien qu'il s'est hissé sans peine dans mon top 10 des albums de 2014
Le clip m'a immédiatement intriguée, d'une part par son esthétique sombre et dérangeante si propre au style du groupe (notamment du chanteur Seth, connu également pour ses illustrations de pochettes) mais aussi par son approche particulière du célèbre mythe de Prométhée, annoncée sur la page Facebook du groupe: "The storyline revolves around the theme of transformation and crossing the thin line between predator and pray. It is something that literally brings food for thoughts."

Mes cours de mythologie encore en tête, je visionne une première fois la vidéo en tentant d'en capturer le sens. Son message m'échappe. Je la visionne alors une deuxième, puis une troisième fois, avant de réaliser la force et l'intelligence de l'interprétation du mythe par le groupe.





QUI EST PROMÉTHÉE? QUELQUES MOTS DE MYTHOLOGIE:

Prométhée ou Promêtheús « le Prévoyant » est le fils du titan Japet (frère de Cronos), faisant de lui le cousin des premiers Olympiens dont le grand Zeus. Mais, plus que cela, Prométhée est le créateur et le protecteur des hommes. Il les a en effet façonnés à partir d'eau et d'argile puis leur a insufflé la vie avec l'aide de la déesse Athéna.

À l'image des dieux, grands, se tenant fièrement debout, les hommes sont toutefois nus et démunis face aux animaux et leurs armes mortelles. Pour les en protéger, Prométhée offre alors aux hommes le feu de la connaissance, comportant les multiples savoirs, arts et techniques que lui avait enseignés Athéna. L'homme détient dès lors également le savoir des dieux, devenant presque leur égal!

Prométhée dérobant le feu
Jan COSSIERS, 1637
Un jour, lors du sacrifice d'un taureau réclamé par les dieux, Prométhée est appelé pour décider quelle part devait être celle revenant aux hommes, et celle offerte aux dieux. Il décide de tromper le maître de l'Olympe en lui demandant de choisir entre deux sacs: l'un contenait les os, couverts par la graisse appétissante, et l'autre contenait la chair, cachée par la peau. Zeus choisit le premier et, découvrant la supercherie, confisque le feu aux hommes, les laissant à nouveau sans défense, et sans moyen de cuire la chair qu'ils avaient obtenue.

Prométhée revient à la rescousse des hommes avec l'aide d'Athéna, en dérobant le feu sacré sur l'Olympe pour le rendre aux hommes. Ce nouvel acte de rébellion contre l'Olympe sera sévèrement puni par Zeus, qui le condamne à un supplice éternel: enchaîné à un rocher au sommet du Caucase, un aigle vient lui dévorer chaque jour un morceau de foie, qui se reconstitue ensuite pendant la nuit.
.
.

Le clip s'ouvre sur une représentation de Prométhée. S'opposent ensuite deux univers opposés: du côté de la chair, celui des hommes est représenté par le groupe. Les hommes sont prisonniers derrière des barreaux, symbolisant leur soumission aux dieux, leur infériorité. De l'autre côté de ces barreaux, les dieux sont représentés par deux personnages, à table et prêts à recevoir leurs offrandes.
C'est la ruse de Prométhée qui est ici illustrée, qui force ces derniers à choisir, le couteau sous la gorge. Les dieux sont dupés par la riche présentation des plats proposés (alors que pauvres en viande et avariés) et commencent à les consommer.
Cette ruse fait perdre aux dieux leur supériorité divine, et ainsi leur puissance de façade s'essoufle jusqu'à tomber, ce qui est représenté par leurs masques arrachés et tendus par les hommes. Prométhée a gagné. Quant à ses protégés les hommes, ils se sont élevés au niveau des dieux, voire au dessus d'eux (on voit l'homme se tenir au dessus des dieux, qui sont à genoux): c'est l'hybris.

L'homme a atteint son aspiration suprême en s'élevant au-dessus de sa condition: il prend la place des dieux. Mais il doit sa supériorité nouvelle au feu de la connaissance, qu'il doit entretenir. Le savoir qu'il possède fait de lui un être raffiné, (les personnages, bien apprêtés, mangent d'abord avec des couverts) qui connaît les arts nécessaires à sa suprématie, mais aussi à sa survie.
Privé de ce feu, l'homme est destiné à subir un sort similaire à celui des Olympiens. Privé de ce feu, le prédateur revient à ses instincts primitifs (dénué d'humanité, il dévore sa nourriture avec les mains) et devient la proie de l'animal que la nature a doté d'armes physiques redoutables. Sans ce feu, le Titan s'est sacrifié en vain, et l'homme est voué à disparaître: il perd son identité en perdant ici son visage, avant de retourner à son état originel: celui de la terre.
Là est le message porté par le groupe: la connaissance est l'arme la plus puissante que l'on puisse posséder. Sa lumière, arme suprême offerte à l'homme par Prométhée, est à chérir et à nourrir. Mais avec elle vient le sentiment de toute puissance qui, comme les dieux assurés de leur suprématie, peut l'aveugler et précipiter sa chute.

Le clip correspond parfaitement aux qualités que l'on connaît au groupe: des textes forts, aux thèmes choisis avec soin; une musique riche, puissante et ambitieuse mais sans excès, en préservant un souffle des plus organiques. SEPTICFLESH est un groupe de grand talent, à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne le connaissent pas encore.


«  Prometheus... As a giant, standing tall
In a shadow close the blackness
Prometheus
As your breed, we are bound to fall
But our light will scare the darkness  »


Et vous, que pensez-vous de cette vidéo? 
N'hésitez pas à me dire si l'article vous a plu, et si vous souhaitez d'autres articles similaires! 
(Toute proposition de clip est la bienvenue!)

7 commentaires:

  1. Coucou ! :)
    Je connaissais le mythe de Prométhée (en même temps, j'adore la mythologie) et j'aime bien quand des groupes font des chansons dessus.
    Merci pour ton texte sur le clip, c'est une très bonne analyse !
    Je ne savais pas que le chanteur faisait les illustrations de leurs pochettes !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la mythologie aussi (et en 4ans de grec ancien j'en ai étudié pas mal, pour mon plus grand plaisir!). C'est vrai que c'est très intéressant quand les groupes se penchent dessus, et surtout quand ils les "réactualisent" par rapport à la société d'aujourd'hui! :)

      Oui, Seth Siro Anton réalise beaucoup de pochettes pour de nombreux groupes (comme Moonspell, Kamelot, Dagoba...). J'ai d'ailleurs déjà pensé consacrer un article à son art!
      Si tu veux un aperçu des pochettes qu'il a réalisées, tu peux aller ici : https://www.facebook.com/pages/Seth-Siro-Anton-Art-Official

      Supprimer
    2. Ca serait top si tu faisais un article sur son art oui ! :D
      Merci pour le lien, je vais voir ça ;)

      Supprimer
  2. En tous cas, la chanson et le clip son géniaux !
    Vraiment dérangeant mais génial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le style est un peu glauque xD mais visuellement c'est un peu leur marque de fabrique!
      Contente que tu aies aimé ce clip! :)

      Supprimer
  3. Le mythe de Prométhée je ne m'en souvenais plus, alors merci pour ce (gros) rafraîchissement de mémoire ^^ Je suis allée voir le clip et j'aime beaucoup la musique ! Le clip est vraiment spécial, mais il illustre tout à fait le mythe, d'après ce que tu dis ! C'est tellement bien pensé, ce sont des génies ! Bon c'est vrai que je l'ai trouvé dérangeant xD Jusqu'à ce jour ma limite était les clips de behemoth (bien que pas dégueux mais assez spéciaux) mais là je trouve bien plus "spécial" haha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les clips de Behemoth sont assez particuliers aussi! En passant, ils viennent d'en sortir un nouveau pour "The Satanist"!
      Je suis contente que tu aies aimé ce titre! :)

      Supprimer