27 juin 2015

Un retour glorieux du Heavy et du Doom "à l'ancienne"

Depuis quelques années déjà, on assiste à un retour remarqué des sonorités rétro, directement héritées des origines de notre (ou du moins mon) genre musical favori. Une musique old school et psychédélique, des riffs inspirés des 70's, une voix singulière et une production qui se veut authentique, moins "lisse": une recette qui a de quoi ravir tout amateur de Rock et du Metal dans ses jeunes années.
De jeunes groupes se sont lancés sur cette voie avec un franc succès, comme BLUES PILLS, THE VINTAGE CARAVAN ou encore GHOST BC.


Si ces trois groupes ont fait parler d'eux cette année, je vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau protégé du label Rise Above Records (dont le patron Lee Dorian avait également découvert GHOST BC): LUCIFER.



LUCIFER est fondé par la chanteuse allemande Johanna Sadonis, alors que le duo THE OATH qu'elle formait avec Linnéa Olsson se dissout après la sortie d'un album éponyme. Et, pour son nouveau projet, elle fait appel au guitariste Gary Jennings; l’un des grands du Doom et du Stoner, connu pour son oeuvre au sein du géant du Doom CATHEDRAL.
LUCIFER joue un Heavy Rock/ Doom Metal occulte, old school, qui n'est pas sans rappeler le Metal des 70's (comme BLACK SABBATH) et les débuts du Doom. La voix de Johanna se fait aussi hypnotique, ce qui ajoute un côté spirituel aux compositions.

Le premier album du projet, Lucifer I, est paru le 16 juin. Un album que j'ai adoré, et je vous encourage vivement à y jeter une oreille!

Ci-dessous, le titre "Izrael":



Le retour d'un autre grand nom du Doom Metal est attendu cette année avec son groupe de Doom à chant féminin: le bassiste Leif Edling (CANDLEMASS) avec AVATARIUM. Le groupe fut l'un de mes grands coups de coeur de 2011 avec son album éponyme et son Doom traditionnel plus lourd, et plus massif qu'occulte (contrairement à un LUCIFER qui se veut moins massif, plus Rock) apposé à une voix chaude et chaleureuse.
L'album est attendu pour le mois d'octobre, et j'ai plus que hâte de le découvrir!


Et vous, aimez-vous le Rock/Metal aux sonorités rétro?

4 commentaires:

  1. J'avais aussi remarqué ce retour aux sonorités rétro dans le métal et j'aime bien :)
    J'adore Blues Pills, The Vintage Caravan et Ghost BC ^^
    Par contre, je ne connaissais pas Lucifer !
    Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      De mon côté j'avoue avoir un peu de mal avec Ghost, la seule chanson que j'aime vraiment est "Monstrance Clock"!

      Supprimer
    2. C’est sûr que c’est assez spécial comme groupe mais la musique est juste géniale ! <3

      Supprimer