16 mai 2015

J'ai découvert: BLACK CROWN INITIATE


J'écoute assez peu de Metal Progressif. Par contre, ce genre marié aux styles plus extrêmes m'attire énormément. Que ça soit le Death avec les suédois de l'immense OPETH (à ses débuts) ou du superbe IN MOURNING, le Black avec le géant ENSLAVED, ou encore les deux à la fois avec le talentueux IN VAIN, la combo est souvent d'une redoutable efficacité. (Si vous ne connaissez pas les groupes cités précédemment, je vous encourage à y jeter une oreille de toute urgence!)

Ma découverte du moment s'appelle BLACK CROWN INITIATE et s'inscrit dans le Death Technique Progressif. Et c'est sacrément efficace!

Courte présentation: BLACK CROWN INITIATE est un tout jeune groupe américain, né en 2012 à Philadelphie. En 2013 paraît l'EP Song of the Crippled Bull, qui est déjà un succès! Le groupe tourne alors aux côtés de BEHEMOTH ou de FLESHGOD APOCALYPSE avant de proposer un premier album en 2014: The Wreckage of Stars.

Avec Song of the Crippled Bull, le ton est donné. La musique de BCI se montre technique et rapide, assez loin d'un IN MOURNING par exemple qui insiste davantage sur l'atmosphère et l'émotion. C'est plus massif. Plus percutant. Bien plus chargé. Et donc, plus contrasté encore. Elle conserve néanmoins cette forte cohérence, nécessaire malgré les nombreuses ruptures entre les parties (très!) douces et les parties les plus puissantes, tout cela dans un même (et souvent long!) morceau. L'exercice typique de ce genre hybride, qui permet de nuancer ses composantes les plus extrêmes.
En bref, c'est déjà très bien composé. Quant au chant, il est irréprochable, tant dans le clair (qui me rappelle un peu ENSLAVED) que dans le saturé. Je comprends totalement l'engouement qui s'est produit autour de cet EP, que j'écoute en boucle depuis que je l'ai découvert (il y a quelques jours à peine).

Le titre "Stench Of The Iron Age":



Avec l'album The Wreckage of Stars, CBI garde évidemment cette recette, mais se montre un brin moins fougueux, plus mesuré. On note d'ailleurs le choix une pochette plus sobre et plus élégante, moins tape à l’œil. L'album est très bon, et confirme les espoirs placés dans le premier essai. Mais j'avoue lui préférer l'EP.

Le clip de "The Fractured One" (titre entièrement en chant guttural):



BLACK CROWN INITIATE est de ces groupes qui ont traîné bien trop longtemps sur ma liste des "groupes à écouter". Une belle découverte pour ma part, qui, je l'espère, vous plaira également! 



Écouter Song of the Crippled Bull      Écouter The Wreckage of Stars
sur DEEZER                                        sur DEEZER

7 commentaires:

  1. Malheureusement non, les aimants de ce blush ne sont pas très « forts ». Le couvercle s’en va très facilement :/
    Ah mais tu sais, moi aussi j’ai des rougeurs et des imperfections mais le blush ne les accentue pas du tout, au contraire ! ;)
    Tu pourrais en mettre aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle sélection, j'adore la plupart des titres! :)

    > (tag musique) Sélection au hasard en plus haha...! Faudrait quand même que je mette à jour mon Ipod (qui commence à mourir) x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je ne mets que rarement mon ipod à jour ^^. En plus avec toute la musique que j'ai en stock, je ne peux pas y enregistrer la moitié: à chaque fois, c'est de longues minutes de sélection draconienne! xD

      Supprimer
    2. Rho je te comprends, c'est pareil pour moi, je ne sais jamais quoi mettre dessus alors que j'ai des tonnes de disco sous la main ou que je peux télécharger mais bon x)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais testé celui-ci, j'ai le Jonnie Juniper (le violet, contre les cheveux gras), et l'Océanix (le bleu), et j'en suis très satisfaite! Le Jonnie Juniper peut dessécher un peu les cheveux (comme je n'utilise plus d'après shampoing), mais utilisé après un soin il est top! (pousse plus vite !)

    > Ho l'océanix j'aimerai bien le tester un jour ^^
    Et oui sans après-shampoing les cheveux peuvent s'assécher, t'as le Veganese qui est top en après-shampoing mais le prix est un peu élevé u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai testé et je l'ai trouvé pas mal, mais pour le prix je trouve qu'il n'en vaut pas le coup!

      Supprimer