17 mars 2015

Catch the Throne vol.2: Metal is coming !


Aujourd'hui, parlons séries! Nous voici à moins d'un mois de la diffusion de la saison 5 de la série Game Of Thrones, qui débutera le 12 avril prochain : la fin d'une attente de longue haleine pour les fans (dont je fais partie) qui deviennent bien impatients! 
...Et là, vous vous demandez: "Quel rapport avec le thème du blog?"  Patience, la réponse est dans les lignes qui suivent!

En attendant ces nouveaux épisodes, la chaîne de télévision américaine HBO propose ainsi une compilation (ou "mixtape") de titres inspirés de la saison 4 de sa série au succès international. De son nom Catch The Throne, Vol.2, elle est dès aujourd'hui en écoute et téléchargement gratuit! 

Ce n'est pas une première pour la chaîne, puisqu'une première compilation avait été proposée l'an dernier, en collaborant avec des artistes hip-hop et reggae. Ce Volume I avait été un franc succès, avec plusieurs millions d'écoutes!
La nouveauté de l'année, vous vous en doutez, a été de travailler également avec des artistes Metal nominés aux Grammy Awards: MASTODON, KILLSWITCH ENGAGE, ANTHRAX ou MUSHROOMHEAD. Les titres Metal côtoient donc cette fois les titres hip-hop, le but étant de représenter la diversité des personnages (des familles), des univers et des ambiances de la série. Chaque titre est directement inspiré de la bande originale de la saison 4. Une belle initiative pour la chaîne qui souligne l'importance de la musique dans le cinéma/la télévision (GoT bénéficiant d'autant plus d'une superbe BO), tout en ouvrant l'auditeur à la découverte de styles très divers.




Mon coup de cœur revient au titre de MASTODON, intitulé "White Walkers" en écoute ci-dessous. Si vous me suivez depuis un moment et/ou si vous avez lu mon Top 2014, vous savez combien j'aime ce groupe!





Il s'agit d'un titre doux, mélancolique, voire hanté: une atmosphère qui je trouve colle parfaitement à l'image des "Marcheurs blancs". Il gagne en intensité sur la fin, où l'on retrouve la patte Sludge Progressif du groupe.
Autre remarque, le chant est ici laissé principalement à la voix chaude et profonde de Brann Dailor, le batteur (et chanteur "secondaire" dans le groupe, puisque chez MASTODON, tous donnent de la voix!), un choix que j'approuve totalement!



Et vous, que pensez-vous de ce titre, et de la compilation proposée?


Découvrez dès aujourd'hui la Mixtape en écoute et en téléchargement libre sur Soundcloud et sur iTunes (pas sur le store français pour le moment!)

8 commentaires:

  1. Hello :D tout d'abord merci pour ton commentaire :) Je découvre cette mixtape grâce à toi. Je n'ai jamais écouté mastodon ^^' En tout cas ce titre est super ! J'ai trop hâte que la série reprenne, du coup en attendant je me contente du tome 1 (que j'ai commencé il y a peu :p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le commentaire ;)
      Contente que tu aies apprécié ce titre! Mastodon est un groupe super, mais au style assez singulier, il faut s'y habituer ^^ (si tu veux découvrir davantage le groupe, je te conseille leur album "Crack The Skye" qui est mon préféré!)
      J'ai hâte aussi! Je n'ai jamais lu cette saga! J'aimerais m'y mettre, mais j'ai du mal à trouver le temps de lire en ce moment ... :/ mais je le ferai!

      Supprimer
  2. Oh merci !!! <3 :D
    Moi aussi je suis une éternelle enfant ^^ :p (Surtout pour Disney ^^).

    Oui il est plus discret que l'original, tu as raison ;)
    Je voulais le faire comme ça ^^

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout pour Disney ^^ je les ai tous vu à plusieurs reprises (jusqu'à connaître les chansons par cœur xD)!
      Tu as eu raison, il est très beau comme ça!

      Supprimer
  3. Mon frère m'avait montré ça sur internet et j'aime aussi beaucoup le morceau de Mastodon !
    Comme tu le dis, je trouve qu'ils ont su à merveille créer une chanson qui rappelle les Marcheurs Blancs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, contente que tu aimes! J'écoute tout le temps ce titre du coup en ce moment, je le trouve à la fois apaisant et inquiétant, il est superbe!

      Supprimer
  4. Mon Dieu, j'en peux plus d'attendre !
    Et je ne connaissais pas du tout cette sélection Catch the Throne ! Une bonne et curieuse (dans le bon sens) découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, l'attente ne sera plus très longue maintenant!
      Ravie de t'avoir fait découvrir cette sélection! Je suis d'accord avec toi, c'est une "curieuse" découverte, et surtout une initiative que j'ai trouvé intéressante! :)

      Supprimer