27 mars 2015

J'ai découvert: HELEVORN


Voici une bien belle découverte de ce début d'année que j'avais envie de vous faire partager: il s'agit du groupe HELEVORN, qui nous vient des Baléares. Non. Les espagnols ne font absolument pas dans l'électro/dance (les clichés ont la vie dure ... ^^), mais dans un style beaucoup plus sombre, comme le laisse présumer leur dernier photoshoot.


En effet, c'est dans mon genre favori qu'ils ont décidé d’œuvrer : le Doom, et plus précisément dans le Doom Gothique. Il était donc obligatoire que je jette une oreille sur la musique du groupe, et je me suis alors penchée sur leur dernier album (le troisième) paru en 2014: Compassion Folorn.

Le verdict? Eh bien, il est plutôt bon... et même franchement bon! 

La musique de HELEVORN possède les ambiances langoureuses et solennelles d'un THE FORESHADOWING, ainsi que son chant clair chaud et profond, très agréable à l'écoute.
On peut également retrouver une influence de PARADISE LOST, ou encore du groupe suédois DRACONIAN avec un son très massif et lourd et des contrastes marqués. Les autres éléments qu'il partage avec le groupe suédois sont l'alternance du chant clair avec le growl et la présence de chant féminin. On ne découvre ce chant féminin que sur le dernier titre, "Els Dies Tranquilis", où la voix de l'irlandaise Lisa Cuthbert clôture l'album avec douceur et fraîcheur. Les titres sont bien composés et diversifiés, si bien que chacun accroche l'oreille de l'auditeur et écarte tout ennui.

Je vous laisse en juger avec le clip de "Burden Me", le premier titre que j'ai découvert.


 « Now fall to your face it’s your damnation
Taking all you have, demanding more
Insatiable, you shall reap what you sow
It’s all your fault! 
»

Cet album est une belle réussite, que je suis ravie d'avoir découverte! Je vais maintenant m'empresser de découvrir les précédentes galettes du groupe.
HELEVORN est sans conteste un groupe à suivre. Jeune groupe encore peu (re)connu, je ne doute pas que son talent soit rapidement salué au niveau international!

Ecouter Compassion Forlorn
sur DEEZER

11 commentaires:

  1. Oui il est sympa :)
    Oui c'est vrai qu'on se suit depuis un bon moment maintenant ^^ ;)

    Oui, mon chat est assez "fou-fou" et complétement imprévisible !
    On lui a bien choisi son prénom du coup ^^ xD
    Ah oui, on fait la même taille ^^ Je me doutais que tu étais grande aussi d'après les photos que j'ai vu de toi sur ton Facebook ;)

    Si bien sûr, j'ai des vêtements de couleurs dans ma garde robe mais pas des "colorés".
    C'est à dire que j'ai du blanc, du gris, du bleu foncé, du bordeaux... mais ce sont toujours des couleurs très foncées, pas flashy ni colorées ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, son nom lui va comme un gant alors :)

      Je me disais aussi, que du noir et blanc, c'est un peu restrictif ^^. J'avoue avoir (presque) toujours du noir sur moi, mais j'aime l'associer avec des couleurs assez vives (le rouge et le vert principalement), surtout pendant les beaux jours!

      Supprimer
  2. Et bien merci pour la découverte ! :)
    Je ne connaissais pas du tout ce groupe et j'aime beaucoup.
    C'est très atmosphérique et la voix du chanteur est très profonde et très prenante.
    Je vais aller écouter un peu plus d'eux sur Youtube :p
    (J'aime bien leur jaquette aussi ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup la voix du chanteur!
      De rien, contente de t'avoir fait découvrir ce groupe! :)

      Supprimer
  3. Il faut que tu dises à ton chéri de lire mon article : comme ça, il avouera que tu n'utilises pas tant de choses que ça ^^
    En fait, il y a certains que j'utilise en alternance (comme les crèmes de jour et les shampoings), mais je voulais tous vous les présenter, histoire de ne rien oublier :)

    Je n'ai testé aucun autre shampoing solide de Lush, puisque celui-ci est mon premier, et comme je l'apprécie beaucoup, je ne pense pas m'aventurer sur de nouveaux terrains. Ou en tout cas pas maintenant !
    Mais comme je disais à Sara dans les commentaires précédents, tu peux aller en boutique et demander conseils aux vendeuses/vendeurs :)

    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine bien que tu n'utilises pas tout en même temps ^^. C'est vrai que c'est pas mal de varier, ça permet d'ajuster les routines selon les besoins, et de varier plaisirs et senteurs ;)

      Ok, oui, tu as raison!
      C'est ce que je vais faire, je demanderai :)

      Supprimer
  4. Va falloir que j'écoute !
    Et tu vas te moquer de moi, ou me prendre pour un monstre, mais la pochette de l'album me fait rire xD (la dingue ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est surprenant, je ne pense pas que ça soit l'effet souhaité par le groupe x)
      Mais après tout, pourquoi pas... ;)

      Supprimer
  5. Bon, je viens d'écouter. J'avoue que je ne suis pas réellement fan, mais ce n'est pas mauvais :) En fait, j'ai du mal avec les "chants alternés", sauf pour Opeth :p
    Et encore, plus le temps passe, moins Opeth fait de chant growlé ^^

    Par contre, faut que les groupes de metal arrêtent avec les photos prises en contre-plongée : ce n'est VRAIMENT pas flatteur mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est justement ce que j'adore, le chant alterné! (Et je regrette d'ailleurs qu'Opeth laisse le chant growlé de côté.) Je trouve que ça ajoute davantage de contrastes. Mais je comprends, chacun ses préférences :)

      Oui, maintenant que tu me le fais remarquer, c'est vrai que pas mal de groupes ont des photos en contre-plongée (peut-être pour un effet un peu "dramatique"?), mais ça ne met vraiment personne en valeur (et c'est prouvé! ^^) xD

      Supprimer
  6. Ah oui, "The Black Halo" est un excellent album également ! Par contre, j'avoue que depuis le départ de Roy Khan, j'ai complètement décroché du groupe :/

    RépondreSupprimer