28 janvier 2016

Top 10 2015: #6 à #10

... La suite de mon Top 10 2015!


DRACONIAN - Sovran album cover#6: DRACONIAN - Sovran
Doom Gothique - Suède

1. Heavy Lies the Crown 06:38
2. The Wretched Tide 06:08
3. Pale Tortured Blue 06:13
4. Stellar Tombs 06:01
5. No Lonelier Star 07:49
6. Dusk Mariner 07:59
7. Dishearten 06:35
8. Rivers Between Us (ft. Daniel Änghede) 06:47
9. The Marriage of Attaris 08:52
Bonustrack
10. With Love and Defiance 04:19
DRACONIAN band 2015 

DRACONIAN est LE groupe à connaître pour les amateurs de (Doom) Metal Gothique, et reste l'un des maîtres de l'esthétique de la "belle et la bête".
Le groupe suédois, qui avait l'habitude d'enchaîner les albums studio rapidement, n'avait rien enregistré depuis 2011. Et pour cause, sa chanteuse Lisa Johansson a quitté le groupe pour se consacrer à sa famille. DRACONIAN devait donc trouver la voix qui saurait lui succéder, et la trouva en Heike Langhans, chanteuse d'origine Sud-Africaine.
Sovran est donc le premier né de ce nouveau line-up.
Dès les premières notes, on reconnait aisément la patte du groupe avec ses rythmes lents et écrasants, ses mélodies émouvantes et langoureuses agrémentées par moments de touches mélancoliques de violon ou de piano. 
Au chant, on retrouve donc l'alternance entre le growl masculin ténébreux d'Anders Jacobsson et le chant féminin clair qui le contrebalance d'un voile doux et soyeux. Et en celà, le choix du groupe fut judicieux, puisque la voix d'Heike est plus douce encore que celle de Lisa, et y apporte donc un contraste plus marqué encore. D'ailleurs, le timbre de la sud-afraicaine possède une ressemblance saisissante avec celui d'une chanteuse bien connue du milieu, Sharon den Adel de WITHIN TEMPTATION, et sa maîtrise technique comme émotionnelle est remarquable.
Après plusieurs années sans nouvelles, on retrouve un DRACONIAN frais et inspiré, fort de l'arrivée de sa nouvelle voix. En écoutant Sovran, attendez-vous à ressentir la puissance et la tristesse que dégage la musique des suédois, d'une effroyable beauté.



ENSLAVED - In Times album cover
#7: ENSLAVED - In Times
Black Viking/Progressif - Norvège

1. Thurisaz Dreaming 08:13
2. Building with Fire 08:49
3. One Thousand Years of Rain 08:13
4. Nauthir Bleeding 08:10
5. In Times 10:44
6. Daylight 08:56

ENSLAVED band 2015 
Encore un album qui tombe à point (et avec un titre pareil, c'est le cas de le dire) pour les amateurs des norvégiens d'ENSLAVED, puisque le groupe est connu pour faire paraître un album tous les deux ans. In Times succède donc à l'album RIITIIR paru en 2013, un album qui avait bénéficié d'un accueil très chaleureux, et qui m'avait permis de découvrir la musique du groupe.
Si RIITIIR était un album particulièrement progressif, rimant avec complexité et riffs alambiqués, In Times surpprend par son aspect plus immédiat, plus facile à appréhender. Le format ne change pas, puisqu'aucun des titres ne fait moins de huit minutes, avec un titre éponyme frôlant les onze minutes. Et on ne sent pas les minutes passer, tant l'album est dynamique est prenant: les mélodies, plus simples que sur l'opus précédent, n'en restent pas moins très riches et accrocheuses. Les riffs affutés se mêlent aux sonorités folk pour nous transporter vers les contrées scandinaves.
Quant au chant, on retrouve sans surprise le chant Black écorché, guerrier, couplé à un chant clair lumineux et majestueux. Un combo du plus bel effet.
In Times ne fera pas l'unanimité auprès des adeptes d'un Metal Progressif complexe. Mais il saura combler les amoureux de mélodies travaillées, contrastées et ambiancées. À l'image de sa pochette, ce nouveau cru se veut aussi contemplatif que puissant, et surtout: brillant.




WILDERUN - Sleep at the Edge of the Earth album cover
WILDERUN band 2015
#8: WILDERUN - Sleep at the Edge of the Earth
Folk Metal - USA

1. Dust and Crooked Thoughts 02:54
2. And So Opens the Earth (Ash Memory Pt. I) 05:36
3. Hope and Shadow (Ash Memory Pt. II) 03:04
4. Bite the Wound (Ash Memory Pt. III) 05:21
5. The Faintest Echo (Ash Memory Pt. IV) 05:39
6. The Garden of Fire  09:51
7. Linger 07:57
8. The Means to Preserve 11:01
9. Sleep at the Edge of the Earth 02:37


Le Folk Metal est le mariage parfait de la puissance métallique et des musiques traditionnelles propres à chaque région du monde. On le retrouve donc logiquement dans les pays les plus chargés de traditions et d'histoire: en Europe, et de plus en plus dans les contrées orientales. Mais du côté des States, il faut bien avouer que ce style fait pas parler de lui. Heureusement, WILDERUN, groupe originaire de Boston, vient combler ce malheureux manque!
Sleep At The Edge Of The Earth est le deuxième album du groupe qui s'inspire des ballades folk classiques américaines et les accorde avec un Metal puissant, lorgnant vers les extrêmes. Ainsi, de douces mélodies acoustiques, jouées à la guitare sèche, sont relevées de riffs ravageurs et endiablés. Le tout est encore embaumé d'orchestrations magistrales, épiques. Et les trois éléments s'enchaînent et se mêlent à la perfection pour créer une musique à la fois légère, poétique et imprévisible.
Le chant est assez majoritairement clair, avec une voix très agréable et chaleureuse. Il est contrasté par des passages d'un Death growl parfaitement distillé et maîtrisé.
Sleep At The Edge Of The Earth est une véritable vague de fraîcheur frappant la scène Folk Metal mondiale. WILDERUN réussit le pari de trouver le parfait équilibre entre un Metal puissant et efficace, et les musiques folk acoustiques poétiques et rêveuses qui nous transportent délicatement en l'espace d'une heure d'écoute. Une pépite à découvrir absolument.
 


GOROD - A Maze of Recycled  Creeds album cover
#9: GOROD - A Maze of Recycled
Creeds
Death Technique - France

1. Air de l'Ordre 00:58
2. Temple to the Art-God 04:19
3. Celestial Nature 04:26
4. Inner Alchemy 06:13
5. The Mystic Triad of Artistry 05:08
6. An Order to Reclaim 04:31
7. From Passion to Holiness 05:46
8. Dig into Yourself 03:20
9. Rejoice Your Soul 04:50
GOROD band 201510. Syncretic Delirium 05:07
11. An Order to Reclaim 04:15


GOROD est un groupe bordelais que j'ai découvert fin 2015 à l'occasion de la sortie de son cinquième album: A Maze Of Recycled Creeds. Quand on sait que le groupe oeuvre dans un genre assez peu accessible au premier abord, le Death Technique, ont est surpris de découvrir une introduction au piano. Mais le calme sera de courte durée, puisque la brutalité prend le pas sur "Temple to The Art-God", qui est le morceau le moins accessible de l'album, avec un rendu très extrême.
L'album en général est particulièrement technique, avec des riffs Death complexes et ultra-rapides. Mais GOROD sait y ajouter des touches mélodiques qui aèrent l'ensemble, qui accrochent l'oreille et l'empêchent de tomber dans l'hermétisme. Les rythmes sont particulièrement changeants, avec des passages très groovy, inspirées du jazz ou du funk rendant le tout aussi accrocheur qu'expérimental/progressif.
En ce qui concerne le chant, il est lui aussi particulièrement varié, évoluant du Death growl à un chant hurlé plus aigu, (lorgnant ponctuellement vers le pig squeal?) en passant par un chant plus Thrash d'allure "gojiresque" ou encore des paroles parlées. Les paroles sont d'ailleurs très intéressantes, évoquant l'Ordre de la Rose-Croix (une secte chrétienne).
GOROD m'a aisément convaincue avec A Maze Of Recycled Creeds (et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection!) À la fois complexe, diversifié, élégant et abordable, voici une belle démonstration de composition et d'interprétation, qui, je l'espère, sera reconnue au-delà de nos frontières.



SYLOSIS - Dormant Heart album cover
#10: SYLOSIS - Dormant Heart
Thrash/Death Mélodique/Metalcore - Royaume-Uni

1. Where the Wolves Come to Die 02:55
2. Victims and Pawns 05:00
3. Dormant Heart 05:14
4. To Build a Tomb 04:21
5. Overthrown 04:08
6. Leech 05:01
7. Servitude 04:02
8. Indoctrinated 04:40
9. Harm 04:55
10. Mercy 04:52
11. Callous Souls 05:01
SYLOSIS band 201512. Quiescent 09:02
Bonustracks (Limited Edition)
13. Pillars Erode 04:11
14. Zero (Smashing Pumpkins Cover) 02:39 


Quatrième album pour les britanniques de SYLOSIS, qui auront parcouru un sacré chemin depuis sa formation, alors que son fondateur Josh Middleton était âgé de 15 ans. SYLOSIS s'est de plus en plus éloigné du Metalcore pour mettre en avant ses racines Thrash bien ancrées. Depuis 2011, ses compositions deviennent plus hargneuses, plus riches, et surtout très prometteuses. Qu'en est-il de ce nouvel opus?
Eh bien, avec Dormant Heart, on retrouve un SYLOSIS efficace, qui a peu changé sa recette depuis Monolith en 2012. Aux couplets Thrashisants, rapides et incisifs succèdent des refrains plutôt mid-tempo et très mélodiques. Les refrains sont par contre plus accrocheurs, et surtout davantage teinté de mélancolie que sur leur méfait précédent. En effet, on note ici un travail poussé sur les atmosphères, qui sont accentuées par une rythmique un peu plus lente qu'à l'accoutumée. Le chant s'accorde très bien aux touches ambiancées et progressives: globalement en scream, il se fait très tranchant sur les couplets et plus délicat sur les refrains. 
Si la recette change très peu (hormis sur la longue ballade "Quiescent"), le groupe parvient à varier son propos, et aucune lassitude ne se laisse sentir.
Dormant Heart est un album particulièrement solide et réussi, certainement mon favori du groupe. Moins lourd que son prédécesseur, il est aussi entraînant qu'ambiancé, aussi puissant que nuancé. Un très bon moment de Metal.
 

Et vous, quels sont vos albums favoris de 2015? Vos déceptions de l'année?
Votre meilleur concert? 
Dites-moi tout!

Et merci aux courageux qui auront lu mes avis! 

12 commentaires:

  1. Oui il est vraiment super! (En même temps, Draconian n'a jamsi sorti de mauvais album ^^). Oui, la voix de Heike (pas Heidi ;) )contraste encore plus avec celle d'Anders!

    RépondreSupprimer
  2. HAAAAAAA SYLOSYS, J'AI RATE ÇAAAAAAAA...! Faudra que j'aille écouter cet album direct (bon, la carte son de mon pc est morte donc ce n'est pas pour maintenant x))
    Sinon, l'album d'Enslaved est bon en effet :)
    Pas non plus écouter Draconian, va falloir que je me remette à jour décidément...! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ignorais que tu étais une adepte de Sylosis! ;) Écoute-le au plus vite, il est vraiment super! :)
      Oh tu sais, je suis loin d'être à jour moi aussi ^^

      Supprimer
  3. J'adore tes tops de l'année à chaque fois <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,ça me fait très plaisir! <3 (d'autant plus que c'est un sacré boulot ^^!)

      Supprimer
  4. Ooooooh, il faut que j'écoute Draconian ! J'adore ce type de metal, et si en plus la voix de la chanteuse ressemble à celle de Sharon... Hop hop hop, direction Youtube !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le groupe te plaira, il fait partie de mes chouchous depuis bien des années!
      Par contre, il ne faut pas être fâché avec le chant guttural ;)

      Les albums précédents, avec l'ancienne chanteuse, sont très bons également!

      Supprimer
    2. J'ai écouté Pale Tortured Blue ainsi que Rivers Between Us, et pour l'instant ça me plaît bien. ^^ La ressemblance avec Sharon est tellement frappante !
      Le chant guttural ne me gêne pas lorsqu'il est en petite quantité, donc des fois j'ai du mal avec certaines autres musiques, mais je ne peux pas tout aimer de toute façon. ^^

      Supprimer
    3. Je comprends, il y a quelques années j'avais un peu de mal moi aussi :) Et maintenant... j'adore le guttural!
      Je vais à un concert de Death ce soir, c'est pour dire... ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas Draconian, mais en effet, la voix de la chanteuse ressemble énormément à celle de Sharon den Adel. Je vais aller écouter leurs musiques de ce pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir Draconian!
      Oui, la ressemblance est dingue, elle m'a frappée dès les premières notes!
      Je te conseille de découvrir l'album "Sovran", mais aussi les anciens (j'aime particulièrement "Turning Season Within")!

      Supprimer
    2. J'ai déjà écouté "River Between Us" et j'aime beaucoup. Je vais doucement continuer leur discographie. ^^

      Supprimer