18 février 2015

Mon Top 10 2014! #6 à #10

#6: KILLER BE KILLED - Killer Be Killed
Sludge Metal/Progressif - États-Unis

1. Wings of Feather and Wax 03:40
2. Face Down 04:35
3. Melting of My Marrow 04:38
4. Snakes of Jehova 04:01
5. Curb Crusher 03:31
6. Save the Robots 04:11
7. Fire to Your Flag 02:31
8. I.E.D. 04:35
9. Dust into Darkness 03:57
10. Twelve Labors 04:29
11. Forbidden Fire 05:38

KILLER BE KILLED est un groupe né de multiples horizons: celui de Max Cavalera (SEPULTURA, SOUFLY), Greg Puciato (THE DILLINGER ESCAPE PLAN), Troy Sanders de MASTDON et David Elitch de THE MARS VOLTA. Le résultat de ce mariage des genres est un mix réussi de ces univers, soit un Metal groovy et efficace, teinté de sludge, de progressif (tiens, pile le style de MASTODON ça!) et de Hardcore.
Dès le premier titre, très accrocheur, cette diversité est marquée, avec un riff efficace et une multiplicité des chants (de Max, Troy et David) qui se complètent à merveille. D'autres morceaux comme "Face Down" sont plus percutants encore, portés par un riff Thrash saccadé et précis. Le tout est entraînant et varié, mélodique et violent, d'une maîtrise technique irréprochable. L'album s'enchaîne sans montrer aucune faiblesse. Les quatre musiciens apportent chacun une part de leurs univers respectifs pour créer ce style nouveau: un style personnel et frais, mais fort d'une grande maturité. Un premier album qui a sans difficulté créé la surprise par sa qualité et sa variété.




#7: ARCH ENEMY - War Eternal
Death Mélodique - Suède

1. Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor)  01:12
2. Never Forgive, Never Forget 03:44
3. War Eternal 04:16
4. As The Pages Burn 04:01
5. No More Regrets 04:06
6. You Will Know My Name 04:37
7. Graveyard Of Dreams 01:10
8. Stolen Life 02:59
9. Time Is Black 05:24
10. On And On 04:05
11. Avalanche 04:39
12. Down To Nothing 03:48
13. Not Long For This World 03:29
14. Breaking The Law (Judas Priest cover) 02:20

La nouvelle avait percuté les métalleux du monde entier de plain fouet: Angela Gossow, figure emblématique de ARCH ENEMY (et du chant guttural au féminin) laissait sa place à sa jeune élève canadienne Alissa Whitz-Gluz, qui officiait alors dans THE AGONIST.
Il est difficile de remplacer une frontwoman aussi charismatique, qui avait apporté de nombreux fans aux suédois. Mais le groupe a trouvé en Alissa un successeur de talent, au chant différent de celui d'Angela mais pas moins hargneux (je le trouve également bien plus varié). War Eternal est le premier fruit de cette nouvelle collaboration, qui tombe finalement à point nommé puisque le groupe se renouvelait peu depuis plusieurs albums. Ainsi, le changement de vocaliste ne fut pas le seul changement enclenché par le groupe, puisqu'il intègre pour la première fois des touches orchestrales sur plusieurs titres (dont "Time Is Black" ou "Avalanche") qui, sans impacter sur l'agressivité et l'accroche des titres, apportent de la variété aux titres qui deviennent plus mélodiques encore. Ainsi s'ouvre un nouveau chapitre de la carrière d'ARCH ENEMY. Le groupe conserve son sens inné des refrains imparables et des mélodies travaillées avec minutie, et les remet au goût du jour. Alissa se montre plus que convaincante dans son chant, et porte au mieux l'album tant en studio qu'en live. 





#8: INSOMNIUM - Shadows Of The Dying Sun
Death Mélodique - Finlande

1. The Primeval Dark 03:17
2. While We Sleep 06:20
3. Revelation 05:15
4. Black Heart Rebellion 07:03
5. Lose to Night 04:59
6. Collapsing Words 04:38
7. The River 07:57
8. Ephemeral 04:01
9. The Promethean Song 06:41
10. Shadows of the Dying Sun 06:32


Comment évoquer le Death Mélodique finlandais  sans parler d'INSOMNIUM, grande figure d'un mélodeath aux ambiances "doomisantes" et atmosphériques? Pour moi, c'est totalement impossible! Si le groupe a fait évoluer graduellement sa musique, en la rendant plus délicate et sensible, l'intégration du chant clair depuis Across The Dark en 2009 a divisé les foules. Personnellement, j'apprécie toujours autant, si ce n'est plus, son activité récente, et avec une cover (absolument sublime) à mi-chemin entre celles d'Across the Dark et de One for Sorrow, j'avais très hâte de découvrir cette galette!
Comme sa pochette le présageait, INSOMNIUM ne change pas de cap pour ce nouvel album, et on reconnait aisément son style si singulier: des guitares aux mélodies douces et cristallines qui nuancent des riffs agressifs, une rythmique lourde et puissante, et à nouveau un chant clair planant qui répond au growl grave et noir si reconnaissable de Niilo Sevänen. Il ne faut en aucun cas s'attendre à un changement avec ce nouvel album d'INSOMNIUM. Les finlandais nous offrent cependant un album de grande qualité, avec des mélodies particulièrement poignantes. À mon sens, l'album méritait déjà sa place dans ce top pour la grande beauté du titre "While We Sleep".




#9: BLUES PILLS - Blues Pills
Hard Rock/Blues Rock - Suède

1. High Class Woman 04:28
2. Ain't No Change 04:58
3. Jupiter 04:06
4. Black Smoke 05:09
5. River 04:23
6. No Hope Left For Me 03:53
7. Devil Man 03:06
8. Astralplane 04:39
9. Gypsy 03:09
10. Little Sun 04:50

Un groupe bien atypique que BLUES PILLS dans le paysage musical actuel! Le très jeune groupe installé en Suède possède également un parcours hors du commun, puisqu'il a déjà tourné dans le monde entier et joué par exemple sur la Main Stage du Hellfest en 2014... sans aucun album à son actif! Et le public était au rendez-vous! Leur EP "Devil Man" a ainsi conquis de nombreux métalleux par leur Rock hérité d'une autre époque.
En effet, la musique de BLUES PILLS n'a rien de vraiment Metal (oui, il fait quand même partie du Top: my blog, my rules). Comme le suggère la pochette très colorée et psyché, il s'inscrit dans un Rock aux accents hippies des 70's, teinté de Blues. Le son est vintage et saturé, parfois atmosphérique. Les mélodies sont bien composées, et les riffs efficaces sont soutenus par la voix chaude de la chanteuse Elin Larsson, qui n'est pas sans rappeler Janis Joplin. La jeune suédoise est impressionnante dans son équilibre entre puissance et émotion, et possède une incroyable présence. BLUES PILLS est une vraie vague de fraîcheur, qui nous transporte à travers le temps et l'espace par ses mélodies inspirées d'une autre décennie. Un album qui confirme les espoirs placés dans ce jeune groupe, auquel on prédit déjà un avenir des plus lumineux. Un coup de cœur!




#10: SHORES OF NULL - Quiescence
Doom Death - Italie

1. 0x0000 01:59
2. Kings of Null 03:45
3. Souls of the Abyss 06:16
4. Night Will Come 03:58
5. Ruins Alive 03:49
6. Quiescent 05:06
7. The Heap of Meaning 05:00
8. Time Is a Waste Land 04:11
9. Pain Masquerade 04:17
10. Eudaemonia 06:00

Découvrir un groupe œuvrant dans mon genre préféré, le Doom Death, est toujours un moment des plus excitants.  Celle de cette année fut celle des italiens (un bon signe supplémentaire, j'adore l'Italie!) de SHORES OF NULL et de leur premier album, Quiescence. Et que dire ce cet album, si ce n'est que la qualité est au rendez-vous? Parce que, oui, le groupe romain formé en 2013 offre là un excellent premier album, maîtrisé et déjà d'une grande maturité.
Les mélodies sont élégantes, les atmosphères lourdes et sombres par moments, planantes dans d'autres. De même, le chant varie entre un chant clair doux et un growl sombre et écorché, à mi-chemin entre un GHOST BRIGADE et un SWALLOW THE SUN (mes deux groupes préférés au passage ;) )SHORES OF NULL est incontestablement ma plus belle découverte de 2014. Avec des titres suffisamment inspirés et diversifiés pour ne pas provoquer de lassitude, des contrastes et des émotions savamment distillées, Quiescence se permet de côtoyer les grands noms du genre. Sans aucun doute que dans l'avenir, il sera également l'un de ces noms.

6 commentaires:

  1. Coucou, je viens répondre à ton commentaire ici ;)

    Mais oui, il faut savoir profiter quand une occasion comme celle là se présente xD
    Russian Red est un des rouge à lèvres fards de MAC, s’il te plaît, fonce !!!
    Tu ne seras pas déçue ;)
    Tu peux toujours en acheter par internet !
    Les commandes sont sûres et rapides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! :)
      Ah, j'essaie de ne pas commander sur internet (parce que j'aime voir les produits avant, et aussi parce que ça me modère dans mes achats ^^) mais là j'avoue que la tentation est très forte! :)

      Supprimer
  2. Complétement d'accord pour l'album de Arch Enemy !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) contente que tu aies apprécié cet album autant que moi :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore écouté le nouvel album d'insomnium, par contre j'adore across the dark et above the weeping world, qui sont les seuls albums d'insomnium que j'ai écoutés à ce jour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Across The Dark (avec l'introduction de la voix claire), je penses que tu aimeras celui-ci aussi! :) Je te conseille aussi celui qui est paru entre les deux, One For Sorrow!
      Personnellement, je connais leur discographie à partir de Above The Weeping World, et j'ai aimé tous les albums!

      Supprimer