24 janvier 2014

Mon Top 10 2013! #1 à #5


#1: DARK TRANQUILLITY Construct
Death Mélodique - Suède

3. Uniformity 05:31
4. The Silence in Between 03:33
5. Apathetic 03:30
6. What Only You Know 04:02
7. Endtime Hearts 03:59
8. State of Trust 04:06
9. Weight of the End 04:56
10. None Becoming 04:31
11. Immemorial (Limited Edition Bonus Track) 05:04
12. Photon Dreams (Limited Edition Bonus Track) 02:04


Je ne m'en cache pas, DARK TRANQUILLITY est un groupe que j'idolâtre depuis bien des années. Avec Construct, le groupe de Death Mélodique se renouvelle encore une fois, tout en conservant cette emprunte personnelle qui a fait sa renommée. S'inscrivant dans une continuité de l'album Into The Void (2010), le groupe ne recherche pas l'efficacité, mais s'appuie particulièrement sur des ambiances soignées et variées, et des atmosphères bien plus sombres; parfois hypnotiques, parfois glaciales, toujours envoûtantes. Elles sont soutenues par la présence vocale irréprochable et le charisme de Mickael Stanne (indéniablement l'un de mes chanteurs préférés). Les textes sont de même à l'image de la musique: intelligents et imagés, réfléchis et riches d'une vraie spontanéité émotionnelle.
Vingt ans de carrière, dixième album. Et à nouveau, un immense album. Mon numéro 1 de l'année: l'évidence.
« Bend it to our will, dream it into form, shape it in our image
The science of noise »



#2: IN VAIN - Ænigma
Metal Extrême Progressif - Norvège

1. Against the Grain 07:06
2. Image of Time 05:39
3. Southern Shores 01:59
4. Hymne Til Havet 05:05
5. Culmination of the Enigma 08:24
6. Times of Yore 07:20
7. Rise Against 05:54
8. To the Core 06:28
9. Floating on the Murmuring Tide 09:14




Ma première découverte de l'année 2013, et mon premier coup de cœur! Ænigma est un album riche et subtil, alliant avec une aisance surprenante la puissance et la violence du Metal extrême à l'extrême élégance de l'Atmosphérique, en passant par la modernité du Metal Progressif. Cette association est perceptible tant par l'instrumental que par le chant (le groupe utilisant à la fois le chant clair, le chant Death et le chant Black avec pas moins de deux chanteurs principaux, également accompagnés de chœurs) au sein de chaque titre, et avec une fluidité et un équilibre remarquables.
Un album des plus surprenants et à mon sens, tout simplement un chef d'oeuvre.



#3: THE OCEAN - Pelagial
Metal Progressif - Allemagne/Suisse

1. Epipelagic 01:12
2. Mesopelagic: The Uncanny 05:56
3. Bathyalpelagic I: Impasses 04:25
4. Bathyalpelagic II: The Wish in Dreams 03:18
5. Bathyalpelagic III: Disequillibrated 04:27
6. Abyssopelagic I: Boundless Vasts 03:27
7. Abyssopelagic II: Signals of Anxiety 05:05
8. Hadopelagic I: Omen of the Deep 01:08
9. Hadopelagic II: Let Them Believe 09:17
10. Demersal: Cognitive Dissonance 09:05
11. Benthic: The Origin of Our Wishes 05:54

(Disque 2: Instrumental)
Deuxième grande découverte de l'année, avec l'album concept Pelagial ou le récit d'un homme qui, au fur et à mesure de la progression de l'album, s'enfonce toujours plus dans les profondeurs abyssales de l'océan. Ainsi, les ambiances claires et lumineuses se font de plus en plus dures et sombres, sauvages, parfois violentes et imprévisibles, en combinant volontiers les genres (le Metal Progressif, le Sludge, ou encore le Metalcore).
Le projet était initialement pensé comme un album instrumental, puis remanié pour proposer également une version chantée. Je recommande l'écoute des deux versions, toutes deux excellentes!



 #4: AMORPHIS - Circle
(Death) Metal Progressif - Finlande

1. Shades of Gray 05:29
2. Mission 04:34
3. The Wanderer 04:44
4. Narrow Path 04:24
5. Hopeless Days 05:09
6. Nightbird's Song 05:01
7. Into the Abyss 05:37
8. Enchanted by the Moon 05:33
9. A New Day 06:01
10. Dead Man's Dream (Bonus Track) 04:04

Ce n'est que cette année, en 2013, que je me suis penchée sur la discographie du géant finlandais AMORPHIS. Une découverte tardive qui m'a immédiatement convaincue, combinant le Death Metal à des éléments mélodiques, folkloriques ou progressifs au fur et à mesure de ses parutions. Avec Circle, le groupe n'amorce aucun réel changement stylistique: des refrains mélodiques et accrocheurs, et des mélodies aux consonances Folk (avec la présence de flûte) et progressives. Il offre néanmoins une musique plus sombre et plus agressive, relevée par une production signée pour la première fois Peter Tägtgren du groupe HYPOCRISY (et non plus Marco Hietala comme auparavant) et ce, malgré la très large place accordée au chant clair. 
Circle s'inscrit naturellement dans la riche discographie du groupe, sans que l'on puisse l'y placer précisément, tant celle-ci regorge de qualité.




#5: AVATARIUM - Avatarium
Doom Metal - Suède

1. Moonhorse 08:41
2. Pandora's Egg 06:09
3. Avatarium 08:10
4. Boneflower 05:25
5. Bird of Prey 06:37
6. Tides of Telepathy 07:11
7. Lady in the Lamp 06:57



Gros coup de cœur de cette fin d'année, AVATARIUM est un groupe suédois formé par Leif Edling alors qu'arrive la fin de la carrière de CANDLEMASS (je vous avais notamment parlé de leur dernier album Psalms for the Dead l'an dernier), où œuvrait le bassiste. C'est donc sans surprise que l'on retrouve sur cette première parution d'Avatarium les riffs massifs et Doom typiques du géant suédois. Ils sont nuancés par des ambiances psychédéliques, planantes, héritées du Rock des années 60 et 70. De même, le chant de la chanteuse Jennie-Ann Smith évoluant dans un registre Blues Rock, entre puissance et fragilité, est un atout certain, apportant une réelle vague de fraîcheur tant au groupe qu'au genre musical lui-même. Un album qui m'a immédiatement séduite, et que j'apprécie toujours plus au fil des écoutes!




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