14 février 2016

Still Loving You

SCORPIONS - Love At First Sting
Artwork de l'album Love At First Sting (1984)

Ah, le mois de février! Le mois pendant lequel on ne peut échapper aux vitrines apprêtées d'un rouge vif et sensuel... et aussi aux publicités pour le nouveau parfum de chez Dior&Cie (qui s'impriment dans nos esprits toutes les vingt secondes). On l'a compris, la Saint-Valentin est arrivée!

Si les grandes chaînes de magasins savent parfaitement toucher votre porte-monnaie (vive le tiret, bientôt en voie de disparition), les musiciens savent savent retourner nos petits cœurs sensibles à coups de mélodies langoureuses débordant de lyrisme. Et les artistes de Hard Rock/Metal sont les maîtres inégalés de la ballade romantique, puisque chacun sait que derrière le cuir, les chaînes et les cheveux longs se dissimule (à peine) une grande tendresse!

C'est pourquoi je vous invite à redécouvrir pour cette reprise mensuelle un immense classique de la ballade Rock romantique. Et promis, votre compte en banque en ressortira indemne!


"Still Loving You" est certainement LA chanson qui nous vient à l'esprit quand on parle du groupe allemand SCORPIONS. Et ce n'est pas étonnant quand on sait que le single de l'album Love At First Sting fut un immense succès en Europe à sa sortie en 1984, et tout particulièrement en France où le titre fut le plus vendu de l'année en réalisant plus d'un million de ventes.
SCORPIONS réenregistrera son titre mythique à plusieurs reprises: en version symphonique en 2000 (Moments Of Glory), en acoustique en 2001 (Acoustica), ou encore avec une touche de français en 2011 sur sa compilation Comeblack en duo avec la française Amandine Bourgeois.

La version originale du titre:




Mais la reprise que je souhaitais mettre en lumière aujourd'hui est signée SONATA ARCTICA. Le groupe de Power Metal finlandais a repris le classique en 2000 sur son EP Successor, dans une version plus dynamique, et plutôt réussie! (Et je précise que ce groupe n'est pas du tout ma came d'habitude.)

La version de SONATA ARCTICA:




Je vous propose également à cette occasion de redécouvrir ma playlist spéciale Saint-Valentin, à écouter en duo ou en solo!

>>  LA PLAYLIST  <<

... Et si ça ne vous dit rien, je peux aussi vous conseiller d'aller vous divertir devant Deadpool, sorti depuis ce mercredi dans les salles obscures à côté de chez vous! (Vu et approuvé par la rédaction de pensermetal)

Quelle version préférez-vous? Connaissiez-vous cette reprise?
Fêtez-vous la Saint-Valentin?

12 commentaires:

  1. Je ne suis fan d'aucun des deux. ^^' La version de Scorpion est pas mal mais je n'aime pas trop la voix, et dans celle de Sonata Artica, je trouve que la partie metal n'est pas très appropriée et casse l'esprit de la musique. Je suis neutre ! ^^
    Au fait, je voulais te dire un grand MERCI pour la découverte de Draconian : j'ai écouté Sovran en entier et j'adore ! Les musiques ont une ambiance très sombre qui me plaît énormément. Je me lance à la découverte des autres albums dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que le chanteur de Scorpions a un timbre particulier! Personnellement ça ne me dérange pas, j'ai plus ou moins grandi avec ce groupe donc je suis habituée!
      Et la deuxième version est plus rapide, c'est vrai que l'esprit est différent! Je préfère la version originale, mais ça change!

      Ah, de rien, ça me fait super plaisir!! :D :D

      Supprimer
  2. Ah mais oui ça, les métalleux/hard rocker sont les maîtres des ballades romantiques (profondes et pas niaises comme pour les autres styles musicaux ^^).
    J'adore cette chanson de Scorpions, elle est tellement belle et prenante <3 Je ne savais pas que Sonata l'avait reprise et c'est une belle découverte. Moi aussi j'ai du mal avec ce groupe. Quelques chansons me plaisent mais voilà, j'écoute pas ça en boucle ^^

    Bon dimanche Laurène ! :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette chanson est magnifique! Et surtout, elle est interprétée avec beaucoup d'émotion!
      Je la trouve toujours aussi belle après au moins 36512 écoutes ^^

      Ah, toi non plus tu n'accroches pas avec Sonata Arctica? J'ai déjà du mal avec le Power Metal en général, mais eux sont en plus assez particuliers dans le genre... il en faut pour tout le monde!

      Bon dimanche à toi aussi, bisous! :D

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais pris la peine d'écouter de moi-même les musiques de Scorpion, mais celle-là me dit quelque chose ! Sinon j'aime bien, sans plus.
    Pareil pour Sonata Arctica, même si je connais grâce à Tony Kakko, que j'écoute plus avec Raskasta Joulua. Le début de la reprise est vraiment bien, mais je trouve que les guitares cassent toutes l'ambiance. C'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a tous déjà entendu ce titre, que ce soit à la radio, à la télé... Il est vraiment culte!
      Je suis d'accord avec toi, je préfère largement l'originale! Le côté rapide casse l'aspect classique de la ballade romantique. C'est assez déroutant, mais le travail du groupe finlandais sur ce titre reste je trouve plutôt intéressant!

      Supprimer
  4. Comment ne pas aimer "Still Loving You"? Un titre incontournable, une référence! J'adore "This Is My Song", et "Fly People Fly", elles sont moins connues, mais ce sont mes préférées!
    J'ai passé la Saint Valentin toute seule pour ma part (et malade en plus), mais c'est pas bien grave, ça sera pas la première fois ;)
    Concernant Ghost, il est impossible de trouver des photos des membres sans leur masque. Je crois que c'est d'ailleurs mieux de laisser planer le mystère, ça fait partie du jeu ! En tout cas, si je devais retourner les voir, j'irais sans hésiter. Je deviens de plus en plus fan d'eux!
    Comment vas-tu de ton côté? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage (et désolée pour ma réponse tardive)!
      J'aime beaucoup ces deux titres aussi :)

      Et pourtant, j'ai réussi à trouver une photo du chanteur sans masque ;) (mission: successfull! xD)

      Supprimer
  5. Bon, autant poser les "bases" : j'adore Scorpions, j'adore Sonata Arctica, donc voilà ^^ Cependant, si je dois être honnête, je crois que je préfère la version de SA puisqu'elle est plus entraînante, plus "frénétique". Cependant, pour un moment câlin tout doux ou un slow, la version de Scorpions est plus appropriée :)
    Sinon, non, je ne fête pas la St Valentin puisqu'il me manque un Valentin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la version originale est quand même bien langoureuse, voire fromageuse xD mais personnellement c'est ainsi que je la préfère (c'est sûrement mon côté latin qui parle!).
      Pour être honnête, je ne l'ai pas fêtée non plus, même en ayant un Valentin!

      Supprimer
  6. Comme d'hab, je viens répondre à ton commentaire (sur mon article sur ma "perte de poids", bien que je n'aime pas cette formulation)

    Merci Laurène ! :)
    Oui, on ne le dit jamais assez, mais sincèrement, le style de vie peut tout changer au niveau du poids, et de la ligne en général, d'ailleurs. Parce qu'on parle souvent de chiffre sur la balance, mais au final, parfois on s'amincit sans que les chiffres baissent (cette fameuse histoire des muscles plus lourds que la graisse).

    Le plus important est d'y aller à son rythme, sinon on risque les blessures à répétition, qu'elles soient bénignes ou malignes. C'était un peu mon cas il y a 4-5 ans. J'ai toujours aimé le sport, me défouler, mais du coup, j'avais un côté casse-coup : tout le temps à faire le clown en cours de sport, à lancer des sprints, etc... Résultat : grosse entorse du genou (dont je traîne encore les douleurs 3-4 ans après...!) et j'ai enchaîné deux fois sur la même cheville ! Sans compter mon pied droit littéralement écrabouillé à cause d'un connard qui a grillé un feu rouge, mais là c'est une autre histoire ^^ Je crois que mon kiné a pu se payer une maison secondaire grâce à mes séances x)

    Oui, je me souviens que j'avais fait un article "anti-healthy" (à prendre avec 50 000 guillemets, évidemment), et tu m'avais dit que tu étais plutôt contre...!

    En tout cas, merci pour ton commentaire, et bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      C'est exactement ça, quand on a une bonne hygiène de vie avec une acivité réguière, il ne faut pas s'attendre à voir le résultat sur la balance (j'en ai même pas d'ailleurs xD), n le voit sur soi: la silhouette qui évolue, un gain en endurance avec un meilleur souffle...

      Je me souviens bien de toutes les fois où tu disais être blessée à la cheville!! Fais attention à ne pas trop en faire, malheureusement ce genre de traumatismes articulaires laissent derrière eux des séquelles et fragilités sur le long terme! :(

      Supprimer