16 septembre 2013

J'ai regardé: Imaginaerum (by NIGHTWISH) - Le film (2012)


Enfin, j'ai finalement eu l'occasion de voir Imaginaerum, fruit de l'ambition cinématographique entretenue depuis plusieurs années par Tuomas Holopainen, célèbre compositeur de la formation finlandaise NIGHTWISH.
Le film réalisé en 2011 veut ainsi dévoiler une nouvelle dimension artistique à la musique grandiloquente, onirique du groupe et complète ainsi Imaginaerum, l’œuvre audio parue en fin d'année 2011 que je ne peux que chaudement recommander.

Voici donc l'histoire de mon voyage dans l'imaginaire proposé par Tuomas et Stobe Harju (qui réalise ainsi son premier long métrage):

Les premières notes de « Taikatlavi » parviennent à l'oreille, accompagnées de quelques flocons qui nous emportent en terres nordiques pour débuter notre voyage. Celui-ci nous mènera dans le monde intérieur et personnel de Tom, musicien âgé perdu dans un conte féerique, né des méandres de ses propres souvenirs enfouis.
Le visuel et l'ambiance rappellent irrésistiblement l'univers de Tim Burton, comme me le laissait imaginer l'affiche, associant avec aisance une innocente fantaisie à une réalité bien plus sombre, dans ses difficultés et ses blessures les plus profondes. Cet univers parallèle qu'il décrit est subtilement mis en relief par la musique du groupe, mis lui-même en scène sur certains titres dont « Scaretale », qui s'y intègre de manière parfaite.


Au-delà de ces performances ponctuelles, les musiciens jouent presque leur propre rôle. Tuomas interprète ainsi le rôle principal de Tom (à l'âge adulte), musicien fou totalement prisonnier de sa musique, et Anette Olzon tient de la même manière celui d'Ann (sa chanteuse et amie d'enfance). Ce rôle sera, ne l'oublions pas, le dernier que portera Anette au sein de la formation (ça m'a rendue un brin mélancolique du coup, j'aimais cette chanteuse ...), puisqu'elle devra la quitter en 2012.
Les mélodies et les paroles font également partie intégrante du scénario (sans le transformer en comédie musicale).

Imaginaerum nous transporte donc dans les ténèbres du psychique humain, entre le rêve (aux accents métaphoriques) et la réalité, de manière cohérente et maîtrisée. Le scénario est en lui-même assez peu original, le thème du psyché et du souvenir étant développé dans de nombreux films (personnellement ça ne me gêne nullement, j'adore la psychologie!) mais Nightwish y inscrit sa propre image, son histoire. Il existe un lien réel entre les compositions du groupe et le travail réalisé dans ce film, que tout amateur des finlandais ne peut que ressentir et apprécier lors du visionnage.  L'âme de Nightwish habite le film pour en faire une œuvre singulière et magique.


Le film n'est pas (et ne sera sûrement jamais) disponible en français, mais je défends la version originale (une fois de plus, étant une grande amatrice de VO en général) qui préserve évidemment la patte du groupe dans les paroles. Cependant, pour tenter les plus anglophobes, Imaginaerum laisse aussi la parole aux français (en l’occurrence des reproductions des soldats de l'armée Napoléonienne) qui laissent échapper quelques mots dans la langue de Molière entre deux phrases dans un anglais à l'accent "frenchy" bien prononcé (so cute!).
Maintenant que vous n'avez plus d'excuse, je vous propose de vous plonger, si ce n'est fait, dans le monde d'Imaginaerum, le film! Que vous soyez fans du groupe ou simplement curieux, vous ne serez pas déçus! 

Et comme j'aime faire les choses jusqu'au bout, je vous offre le lien du téléchargement du film (je sais, c'est vil, mais avouons que la situation l'impose...) et salue au passage le travail de la MKV Corp' qui l'a rendu disponible!

LE FILM
Genre : Drame | Fantastique | Musical
Durée: 1h26min
Date de sortie : 23/11/2012 (Finlande)

Réalisateur : Stobe Harju
Casting : Marianne Farley, Quinn Lord, Francis X. McCarthy 
Nationalité : finlandais & canadien
Langue principale : anglais

Tom, un compositeur âgé et sénile imagine un monde dans lequel il est toujours un jeune garçon. Alors qu'il est endormi, il voyage dans son passé où ses anciens rêves se mélangent au monde imaginaire fantastique et musical du jeune garçon. Gem, la fille du compositeur, tente de recréer les liens qui l'unissaient auparavant à son père en bonne santé, mais ses tentatives sont compromises par la santé déclinante de son père.

TÉLÉCHARGER LE FILM (MKV VOST)

8 commentaires:

  1. Je comprends, mais apparemment il ne le sera pas! Mais franchement, comme je l'ai dit dans l'article, je pense que cette unique version est la meilleure qui soit, je te conseille de le voir en VOSTfr!

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci beaucoup pour le lien pour télécharger le film !
    Justement je cherchais désespérément où je pouvais le voir ^^
    J'aime beaucoup ta critique, très bien construite et ça donne envie de le regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'ai longtemps cherché un moyen de le voir moi aussi!
      Contente que tu aies aimé ma critique! Tu me donneras ton avis quand tu l'auras vu! :D

      Supprimer
  3. Woow, faut vraiment que je le vois un jour! ^^ Il à l'air super :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas je te le conseille, je pense que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. J'ai vu ce film l'année dernière sur YouTube, et j'avais vraiment adoré (c'est très subjectif parce que j'adore Nightwish). Même si je n'avais pas tout compris (j'ai regardé en anglais sans sous-titre : la galère ^^'), cela reste pour moi un film magnifique qui reflète vraiment l'univers de Nightwish.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, Julie! :)
      Je suis d'accord avec toi, ce film reflète parfaitement l'univers de Nightwish!
      Ah oui, je comprends que ça devait être la galère sans sous-titre!!

      Supprimer
    2. De rien ! Je n'écoute que du metal symphonique et gothique (avec voix féminines), mais j'essaierai de retourner régulièrement sur ton blog. :)
      Très ! Et les musiques de la soundtrack sont tellement belles.
      C'est clair. ^^'

      Supprimer